Elite Track & Field, le département athlétisme de Elite Athlete Agency, s’occupe de placer des jeunes athlètes dans différentes Université américaines. Ainsi, ils peuvent bénéficier d’un accompagnement sportif et scolaire. Les athlètes participent à la NCAA et jouissent d’un emploi du temps aménagé, d’infrastructures adaptés et d’un staff sportif professionnel.
L’Univesité d’Oregon est une des meilleures université des Étast-Unis pour l’athlétisme, notamment en demi-fond, si ce n’est la meilleure. Les Ducks (équipe sportive de l’Université) ont compté dans leurs rangs plusieurs grands champions. Par exemple, Bill Bowerman (co-fondateur de Nike) y a été coach de demi-fond. De plus, le Hayward Field d’Eugene a été entièrement rénové en 2020. Il sera le stade qui accueillera les Championnats du Monde d’Athlétisme 2022.
Plusieurs fois sélectionnée en Équipe de France d’Athlétisme et spécialiste du 800m et 1500m, Émilie Girard pose ses valises à Eugene pour la rentrée 2021. Ainsi, pour annoncer la signature de la lyonnaise chez les Ducks, Elite Tracke & Field a souhaité publier un portrait de l’athlète dans un format court sur ses réseaux sociaux. Lors de son passage à Toulouse pour un stage d’entrainement, nous avons pu interroger Émilie sur son départ pour l’Oregon ainsi que Martin Casse, directeur Elite T&F.